Notre Histoire...

Les Religieux de Notre-Dame de Sion sont membres d’un institut religieux catholique fondé au XIXe siècle par les frères Théodore Ratisbonne (1802-1884) et Alphonse Ratisbonne (1814-1884), deux juifs convertis au catholicisme. Leur histoire est étroitement liée à leur conversion et à leur désir de réconciliation entre juifs et chrétiens.

Les frères Ratisbonne sont nés dans une famille juive aisée à Strasbourg, en France. Théodore était l’aîné et Alphonse le plus jeune des deux frères. Dans leur jeunesse, ils étaient profondément impliqués dans le judaïsme et soutenaient les mouvements nationalistes juifs de l’époque.

Théodore Ratisbonne a été ordonné prêtre catholique et a fondé la Congrégation de Notre-Dame de Sion, un ordre religieux contemplatif. Alphonse a rejoint son frère quelques années plus tard et a également été ordonné prêtre.

Leur conversion au catholicisme est survenue à des moments différents. Ayant reçu la catéchèse de Louise Humann et de Louis Eugène Marie Bautain, Théodore se fait baptiser en secret en 1827. Alphonse, quant à lui, a vécu une expérience mystique en 1842 à Rome, où il a eu une vision de la Vierge Marie. Cette expérience a conduit à sa conversion et à un changement radical de sa vie.

Après leur conversion, les frères Ratisbonne se sont engagés dans l’œuvre de réconciliation entre juifs et chrétiens. Ils ont fondé les Religieux de Notre-Dame de Sion en 1855 en tant qu’institut religieux dédié à la prière, à la contemplation et à l’engagement pour l’unité entre les deux religions. Ils ont ouvert des maisons et des écoles à travers l’Europe et Israël pour promouvoir cette vision.

Les Religieux de Notre-Dame de Sion ont également été reconnus pour leur engagement dans l’éducation, la recherche biblique et le dialogue interreligieux. Ils ont continué à œuvrer pour la réconciliation et le dialogue entre juifs et chrétiens, en s’efforçant de construire des ponts et de promouvoir la compréhension mutuelle.

Aujourd’hui, les Religieux et Religieuses de Notre-Dame de Sion sont présents dans plusieurs pays du monde et poursuivent leur mission de rapprochement entre juifs et chrétiens, en travaillant pour la justice, la paix et la réconciliation.

Les frères Théodore et Alphonse Ratisbonne.
Les soeurs contemplatives de Sion, à Grandbourg (France).
Frères de Sion à São Paulo (Brésil).
Scroll to Top